L'association classes de cordes

Présentation de l'association

La première classe de cordes de Suisse Romande a été ouverte en 2008 dans l’établissement scolaire de Coteau-Fleuri à Lausanne. Toute une classe de primaire travaille deux fois par semaine avec un duo de professeurs de musique pendant deux ans. Les élèves forment un orchestre à cordes et apprennent tous ensemble à jouer du violon, de l’alto du violoncelle ou de la contrebasse. Ces beaux instruments, fruits d’une longue tradition, ils doivent en prendre soin et les faire vibrer.

Grâce à l’apprentissage musical ils développent leur conscience corporelle, leur dextérité, mais aussi leur écoute et leur concentration. L’éducation à la sociabilité, à la solidarité, à la responsabilité et au respect mutuel que permet la musique en groupe prend ici sa juste valeur. Le concert de fin d’année permet aux élèves et à leurs parents d’être fiers du résultat de leur persévérance.

Après quatre ans d’expérience, nous avons fondé une association dans le but de promouvoir ce type d’enseignement et de soutenir l’activité des classes de cordes et leur développement. Nous avons besoin de soutien pour :

Quelques membres de l'association

Présidente: Noëlle Reymond

Caissière: Marina de la Harpe

Secrétaire: Anne-Thérèse Bieri

Statuts

Télécharger les statuts au format pdf